La plaque de Mai 2014

La plaque de Mai 2014

« Pologne. Village chrétien près de Lunna Wola (Faucher) »

Pologne. Village chrétien près de Lunna Wola (Faucher)

Pologne. Village chrétien près de Lunna Wola (Faucher)

 

 

Auteur : Daniel Faucher (1882-1970)

Date reconstituée par Gaëlle Hallair : 1934

            J’analyse ce cliché en abordant successivement l’auteur, la date, puis les questions d’ordre archivistique, thématique et épistémologique.

              Dans la légende inscrite sur son bord, ce cliché porte l’indication de son auteur : Daniel Faucher. Ce collègue d’Emmanuel de Martonne est professeur de géographie à l’institut de géographie de Toulouse à partir de 1926. En 1929, il crée la Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest qui s’appelle aujourd’hui Sud-Ouest Européen. Pour plus de précision sur Faucher, ses début comme instituteur et sa rencontre avec Raoul Blanchard qui l’oriente vers la géographie de terrain et la géographie universitaire, je renvoie à la nécrologie écrite par le géographe de Bordeaux Louis Papy en 1971 dans les Annales de Géographie tout en précisant qu’une bibliographie fort utile de Faucher s’y trouve également (Papy, 1971).

            Comme je l’ai expliqué dans un article publié dans la revue EchoGeo en 2009 (Hallair, 2009), les terrains d’études de Faucher se trouvaient plus dans les Pyrénées qu’en Pologne. J’avance donc comme hypothèse que les clichés pris par Faucher en Pologne sont tous à relier à sa participation au Congrès international de géographie de Varsovie en 1934. La liste des participants à ce congrès atteste la présence de Faucher.

            Sur le plan archivistique, ce cliché porte la cote : URSS151(006). Cela signifie qu’en terme de plan de classement, le cliché est classé sous « URSS », plus précisément sous « Biélorussie septentrionale » alors qu’il s’agit de la Pologne. C’est intéressant pour l’historique du plan de classement. Si je m’en tiens à la date reconstituée de 1934, correspondant à une époque où la Pologne existe comme état, je peux avancer l’hypothèse que le plan de classement actuel a subi au moins une modification après la Seconde Guerre mondiale, époque à laquelle cette partie du territoire polonais passe sous contrôle soviétique et fait partie de l’URSS. D’ailleurs, dans la légende inscrite sur la plaque, le mot Pologne est barré.

            Sur plan thématique, ce cliché est emblématique des centres d’intérêt de Faucher : la géographie humaine, la géographie rurale et notamment la géographie de l’habitat rural et du peuplement, thématiques en vigueur et très développées à l’époque.

            Sur le plan épistémologique, je trouve ce cliché intéressant pour illustrer la circulation des photographies entre les géographes. La photographie reste chère et rare à l’époque et les géographes universitaires ont constitué des photothèques à destination de l’enseignement et de la recherche. E. de Martonne cherchait à enrichir sa collection, comme il l’exprime dans sa correspondance. Des pratiques judicieuses d’échanges et d’achats ont permis d’accroître les collections photographiques. Il s’avère que j’ai identifié un double de ce cliché coté URSS151(006) dans la collection Daniel Faucher « Images de la Pologne » du département de géographie de l’université de Toulouse-Le Mirail. Dans la base accessible au public (http://w3.msh.univ-tlse2.fr/bipt/VOIR/faucher/accueil.html), ce cliché, sans légende, mais probablement l’original à partir duquel une copie a été remise au fonds de Martonne, est identifié par : gdf173000000130h.jpg. De quoi ouvrir sur de nouvelles circulations entre géographes, cette fois-ci à l’heure des humanités numériques…

 Bibliographie

 Hallair Gaëlle, 2009, « Les images en géographie sous l’angle des humanités numériques » in EchoGéo [En ligne], 8 | 2009, mis en ligne le 30 mars 2009, consulté le 16 mai 2014. URL : http://echogeo.revues.org/11062 ; DOI : 10.4000/echogeo.11062

 Papy Louis, 1971, « Nécrologie : Daniel Faucher » in Annales de Géographie, t. 80, n°440, p. 385-396. url : /web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1971_num_80_440_15353
Consulté le 16 mai 2014

 Union géographique internationale, Comptes rendus du Congrès International de Géographie de 1934, 1935-1938.

Sitographie

http://w3.msh.univ-tlse2.fr/bipt/VOIR/faucher/accueil.html