La plaque d’avril 2013

EU342(005)-geophoto

 

 

 

 

 

 

 

« HONGRIE. Bord Balaton, falaise de sables et argiles pontiens ».

Auteur : Jëno de Cholnoky (1870-1950)

Date : avant 1950

Cote : eu342(005)

1 Le cliché d’un contributeur étranger

Jenö [ Eugène ] de Cholnoky, d’abord formé et diplômé (en 1892) en ingénierie hydraulique puis habilité en géographie, occupe, de 1905 à la chute de l’empire austro-hongrois, la chaire de géographie de l’université de Klausenburg (actuellement Cluj-Napoca en Roumanie). Les nouvelles configurations territoriales issues des Traités de Paix de la Première Guerre mondiale le conduisant à quitter la ville de Klausenburg devenue Cluj, il occupe à partir de 1920 la chaire de géographie de l’université de Budapest jusqu’à son départ à la retraite en 1940 à l’âge de 70 ans. J. de Cholnoky et E. de Martonne entretiennent des liens d’amitié professionelle : d’une part, J. de Cholnoky, ayant lui-même constitué une photothèque à Klausenburg-Cluj, envoie plusieurs clichés de géographie physique sur la Hongrie à son collègue français qui enrichit ainsi sa collection de photographies sur plaques de verre. D’autre part, E. de Martonne exprime son respect et son estime pour son collègue hongrois de plusieurs façons : par les recensions laudatives de ses oeuvres dans la Bibliographie géographique internationale, par les nombreuses références renvoyant à J. de Cholnoky dans le tome 4  » Europe centrale » de la Géographie universelle ou encore au détour d’un article sur l’enseignement et l’excursion en Roumanie. En effet, renvoyant explicitement aux effets concrets des remaniements de frontières au lendemain de la guerre, il explicite l’histoire de cet institut de géographie, né hongrois et devenu roumain :  » L’Institut de Géographie de Cluj est actuellement le plus important de Roumanie. Ses locaux sont ceux qu’avait obtenus, ses collections celles qu’avait formées un géographe hongrois distingué, E. Cholnoky  » (de Martonne, 1922, p. 64).

2 Une plaque de verre sur le lac Balaton

La plaque de verre analysée ici concerne un des terrains de recherche privilégiés de J. de Cholnoky : le lac Balaton ou Plattensee. Profitant des acquis de sa formation initiale en ingénierie hydraulique, il s’est passionné pour la géographie de ce lac, comme le montrent les travaux qu’il y a consacrés. Participant activement et régulièrement aux rapports de la Commission pour le Balaton commanditée à partir de 1891 par la Société de Géographie de Budapest, il s’occupe plus spécifiquement des questions de limnologie (Cholnoky, 1897). Tout au long de sa vie, il revient régulièrement sur ce terrain de recherche, comme le rapporte dans son journal de bord à la date du 18 août 1930 le géographe allemand Carl Uhlig, venu rendre visite à son collègue hongrois qui l’emmène sur la presqu’île de Tihany et lui expose le résultat de ses recherches.

3 Analyse archivistique

Dans la collection d’E. de Martonne, la plaque de verre est classée dans la rubrique « Collines » comprise elle-même dans l’ensemble « Hongrie ». La légende « Bord Balaton, falaise de sables et argiles pontiens » pointe l’intérêt sur la géomorphologie, notamment la stratigraphie des rives du Balaton. Malgré la présence d’un habitat cossu de villas visible sur le cliché, la géographie humaine n’a pas retenu l’attention de l’auteur de la légende.

Sur le plan descriptif, la photographie est prise en plan moyen de façon à rendre compte de l’étagement : de droite à gauche du cliché, on observe tout d’abord les falaises au bords quasi verticaux et sans végétation, qui se prolongent en un versant végétalisé moins abrupt, suivi d’un replat sur lequel sont construites les maisons, puis le bord du lac et le lac lui-même. L’habitat permet ici de donner l’échelle.

La plaque fait partie d’une série présentant les différents aspects du lac Balaton, de ses environs et des activités humaines qui y sont liées.

Bibliographie

Dénes Balàzs, Ungarische Wissenschaftler-Lexikon

Martonne Emmanuel de, 1922, « Enseignement et excursions géographiques en Roumanie » in Annales de Géographie, t. 31, p. 64-66.

Plattensee-Kommission der ungarischen Geographischen Gesellschaft, Resultate der wissenschaftlichen Erforschung des Plattensee. Erster Band. Physikalische Geographie des Plattensees und seiner Umgebung. Dritter Teil. Limnologie des Plattensees, von Eugen v. Cholnoky, Wien, 1897, 119 p.

Uhlig Carl, 1930, Ungarn und Rumänien, Blatt 1-50, Archives du Leibniz-Institut für Länderkunde, Leipzig, 189/18

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *